Campagne de 16 Jours d’activismes
Sensibilisation contre les VBG et cyberviolences : l'UNIGOM en action dans les marchés de Goma
Dans le cadre des 16 jours d'activisme, des étudiants de l'UNIGOM, formés comme ambassadeurs, ont mené une campagne de sensibilisation les 8 et 9 décembre dans les marchés alanine et Virunga à Goma. L'action était coordonnée par WAZA AND ACT et le Club RFI Goma sous l’accompagnement des autres partenaires de la coordination humanitaire.
L'objectif était de vulgariser les notions de la prévention et exploitation sexuelle (PSEA) et de Violences Basées sur le Genre (VBG) et de violences numériques auprès des vendeuses, directement sur leurs lieux de travail. Pour toucher un large public, les équipes ont privilégié un contact direct et ont distribué des flyers avec des messages clés et des numéros utiles pour le signalement d’un cas d’abus ou exploitation sexuelle PSEA ou toute forme de VBG.
Les échanges ont fait remonter des besoins concrets. Une commerçante d’alanine a exprimé sa méfiance : « Kama tufanye nini badiee, njo mana sipendake androïde » ("Que faut-il faire ? Moi, je n'aime pas ces téléphones !"), illustrant l'appréhension face au numérique. Au marché Virunga, une autre a demandé : « Sasa tuna ezi penda thu juwe kwe kuko organisation zenu na Kama kuko ginsi mutusaidiye na zengine ma formation za ivi… » ("Pouvez-vous indiquer où vous trouver et nous donner plus de formations pour comprendre ce sujet et nous protéger ?"), soulignant le besoin de formations pratiques.
Cette initiative, qui a touché près de 300 personnes dans chacun de marchés , est une première étape. Les partenaires envisagent de pérenniser ces actions par la création d'un réseau de relais communautaires.
Une action, un monde meilleur !
Toutes les categories
Articles récents
Négociations humanitaires pour les travailleurs terrain
(+243) 819795060, (+243) 991901271
info@wazaandact.org